Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose : état de conscience modifié appelé également transe

L'état de transe  est un processus tout à fait naturel, une capacité naturelle de tout être humain. C'est un état de distraction ou d'hyper concentration que nous vivons tous plusieurs fois par jour. (instant pendant lequel notre esprit "décroche" vers une rêverie passagère ou se met à  se concentrer intensément sur une idée, une pensée...exemple : en regardant la télévision, en lisant un livre, en voiture etc...)


L'hypnose en bref...

L'hypnose est une discipline très ancienne, bien plus que la psychanalyse.

La forme d'hypnose la plus communément pratiquée est l'hypnose ericksonienne (créateur Milton Erickson). Quasiment tous les autres courants d'hypnose sont plus ou moins  inspirés de celle-ci. Grâce à plusieurs techniques de communication, le praticien permet au consultant de relier son conscient et son inconscient dans le but d’opérer un changement. Le praticien dialogue avec lui en lui proposant des solutions sous forme de métaphores, d’activation de rêves ou de souvenirs, de suggestions indirectes, pour trouver des solutions à sa problématique. Une fois réveillé, le consultant choisira inconsciemment une des solutions proposées, celle qui lui aura semblé la meilleure pour lui : c’est de l’autosuggestion. C'est ainsi que l'hypnose peut aider à la réalisation d'objectifs aussi différents qu'arrêter de fumer, perdre du poids, surmonter une phobie ou augmenter sa confiance en soi...


Et la Sophrologie ?

Inspirée de l'hypnose et de disciplines telles que le yoga ou le zen, la sophrologie est une méthode de relaxation de type dynamique. 

Fondée à Madrid en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre nourri d'hypnose et de pensée orientale, cette pratique psychocorporelle s'appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation. La sophrologie (du grec sôs, "harmonie", et "phren "esprit") est une méthode d'investigation et d'harmonisation par des états modifiés de conscience. Elle nous permet une belle rencontre avec nous même (écoute du corps, des ressentis, des sensations, techniques statiques ou dynamiques).

La sophrologie ne se définit pas, elle se vit !


Et l'EMDR ?

L' EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) est une thérapie neuro biologique basée sur la stimulation sensorielle bi-alternée. C'est une technique désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

Elle fut proposée en 1987 par la thérapeute Francine Shapiro aux Etats-Unis. Un traitement très efficace contre les traumatismes, le trouble de stress post-traumatique (SSPT), l'anxiété, les phobies, ainsi que d'autres applications plus spécifiques... Cela permet de diminuer des réponses psychologiques, émotionnelles ou comportementales liées aux souvenirs, de changer la perception de certains événements, de relancer le mécanisme normal physiologique de rangement des souvenirs.


Et la Programmation Neuro Linguistique (PNL) ?

La PNL s'avère un outil très complémentaire à l'hypnose. Les séances en cabinet peuvent également s'organiser sans hypnose en utilisant seulement les techniques issues de la PNL.

Née de l'association de 2 hommes (R.Bandler et J.Grinder) dans les années 70, la PNL permet de s'orienter sur le "comment" et non sur le "pourquoi" car l'explication d'un problème ne suffit pas à le résoudre... La pnl permet de comprendre comment cela marche, les stratégies mentales, en se basant sur l'observation du comportement et du langage, le choix des mots, les émotions, la visualisation,..., tout en tenant compte du contexte, des enjeux, des modèles d'interprétation, de la communication au sens large. Cela permet assurément de mieux se comprendre, mieux se connaitre, mieux gérer ses difficultés, avoir un éclairage nouveau sur les autres et surtout accroitre ces points forts !

 

IDÉE FAUSSE :

L'hypnose n'est pas un état de sommeil profond mais plutôt une veille paradoxale car malgré une apparence de passivité, c'est un état très actif : mémoire, attention et vigilance sont amplifiées.

hypnose lyon ouest; sainte-foy-les-lyon; saint-genis-laval; craponne; chaponost; tassin-la-demi-lune; francheville; lyon 69005; saint-genis-les-ollières

L'hypnose n'est en aucun cas douloureuse ou dangereuse.

Rester bloqué dans un état hypnotique ou encore agir contre sa volonté sont des mythes.


IMPORTANT :

L'état hypnotique est un processus naturel, il n'en existe pas de "standard". Cet état de conscience modifié reste une expérience personnelle propre à chacun. Le travail du praticien consiste à vous accompagner dans cet état actif pour accéder à vos propres ressources, vos propres solutions et afin d'opérer, si vous le souhaitez, vos propres changements toujours conformes à vous-même. Les changements ne viennent pas de l'hypnose mais par le fait d'être hypnotisé, ils peuvent  également et parfois sembler très éloignés du symptôme.

Le praticien n'a qu'un rôle de guide, c'est vous qui restez acteur de vos changements.



ATTENTION : L'HYPNOSE NE SE SUBSTITUE EN AUCUN CAS À UN TRAITEMENT MÉDICAL . N'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin